La GTA

Les prémices du Jiu Jitsu Brésilien dans l’Aube

Été 2003, Ringo De Senra instructeur à TROYES ABADA CAPOEIRA FRANCE (TACF) fait venir une ceinture noire de Jiu Jitsu Brésilien directement du Brésil afin d’organiser un stage pour faire connaître la discipline.

Grâce à cette initiation, c’est pour certains praticiens aubois, la découverte du combat au sol.

Dès lors à Troyes et dans le département de l’Aube émerge une réflexion sur les techniques du combat au sol sous la coupe de passionnés d’arts martiaux.

A cette époque, le Jiu Jitsu Brésilien  n’était que très peu connu et développé dans l’hexagone.

A Troyes, le premier club fut créé en juillet 2005, non sans difficultés de par le refus et l’incompréhension de plusieurs associations existantes à voir une autre discipline s’installer dans la région. Heureusement, grâce à l’ouverture d’esprit d’un professeur de judo, Fulbert Maillard , un partenariat a pu être mis en place et ainsi contribuer au développement futur de la discipline.

Étant leurs propres professeurs, les premiers membres du club tâtonnaient dans la discipline avec des cours peu structurés et des entraînements libres.

Formation des cadres

Entre 2004 et 2005, Tat Thang Bui et Olivier B. commencent leur formation et font des allers retours entre Troyes et Lieusaint à la GRACIE BARRA LIEUSAINT chez Cherigui Aziz.

C’est en 2006 que Nicolas Roussel (Nico) rejoint l’équipe en tant qu’adhérent.Il a eu la chance de recevoir l’instruction de certains noms de la discipline comme Robin Gracie lors de son séjour à la GRACIE BARRA BARCELONE.

Leurs apprentissages se construisent également au travers de nombreux stages organisés dans l’hexagone avec notamment, Marcelo Garcia, Raphael Shmitt, Ze Radiola, Braulio Estima, Samir Bensaïd (dit le marchand de sable), Alessandro De Oliveira (professeur Black Anaconda Châlons), Almeida(Black belt 8ème Dan), Florentin Amorim ou encore avec des pionniers de la discipline en France comme Gaël Coadic et Aziz Cherigui, car comme dit l’expression : “celui qui enseigne ne s’arrête jamais d’apprendre”.

Les participations à divers championnats français et européens (CFJJB , IBJJF et autres opens) ont permis de consolider leur formation.

Naissance de la GTA

À partir de janvier 2010, Nicolas Roussel actuel Président décide de prendre les choses en main en déposant le statut de l’association sous le nom de la GRAPPLING TROYES ASSOCIATION (GTA) : cette création annonce la construction d’une nouvelle base de développement. La GTA s’affilie à la CFJJB dans le courant de la même année.

 C’est en mars 2010 qu’une prise de contact a eu lieu avec Gaël Coadic permettant au club d’avoir un professeur. C’est à partir de ce moment que les premiers grades ont été attribués aux instructeurs de l’époque.

Développement de la GTA

C’est ainsi que la GTA s’est développée au fil des saisons pour devenir pendant un temps le premier club officiel de Jiu Jitsu Brésilien dans l’Aube.

Aujourd’hui, grâce à la transmission et la passion que portent Tat et Nico depuis ces années, plusieurs instructeurs ont été formés par la GTA dont à ce jour, certains évoluant dans d’autres clubs de la région.

De plus, les Diplômes d’Instructeur Fédéral et Brevet Fédéral (BF1) obtenus par les instructeurs renforcent le sérieux et la compétence des encadrants.

Le Jiu Jitsu Brésilien aubois

La GRAPPLING TROYES ASSOCIATION se veut être un vecteur de développement du Jiu Jitsu Brésilien dans l’Aube. Elle a pour objectif d’aller toujours plus loin en encourageant la participation de ses membres à de nombreuses manifestations nationales et internationales (stages, championnats, open mat …).

L’évolution du club se fait grâce au nombreux créneaux, mais surtout à l’engagement et à l’investissement des instructeurs (Tat, Nico, Chris, Thom et Aymeric).

La GRAPPLING TROYES ASSOCIATION poursuit son évolution par l’ouverture d’autres sections, à commencer par la GTA Romilly sur Seine sous la houlette d’Aymeric ceinture violette et instructeur des plus passionnés. Il continue cette transmission du Jiu Jitsu en y apportant sa vision et ses expériences acquises dans d’autres domaines, ceci afin de compléter à sa manière les savoirs reçus.

La GTA se veut aussi créative et avant-gardiste grâce aux instructeurs comme Thomas Chrétien qui créé en 2017 le KING OF SUBMISSION , premier tournoi aubois de JJB, dont la particularité est de gagner uniquement par la soumission (une première dans l’hexagone). Cette compétition unique fait d’ailleurs partie du circuit CFJJB . Celle-ci ne demande qu’à se développer et voit le nombre d’inscrits augmenter d’année en année, ce qui promet un bel avenir.

L’ouverture, la transmission et le partage sont les clés de voûte de la réussite, ces qualités font partie de l’état d’esprit de la GTA. La contribution de chacun étant importante à la construction de l’édifice, chaque adhérent peut y apporter sa pierre. Préférant la construction de ponts aux murs, là est le but recherché pour le développement de la GRAPPLING TROYES ASSOCIATION. 

OSS !